vendredi 6 juin 2008

LE COURS PRÉPARATOIRE À L'ÉCOLE DES ARÈNES

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DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE (liens : Michel Delord)

DIVERS


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"Pour s’intéresser à quelque chose et y consacrer du temps, il faut d’abord en percevoir les avantages."
Mathieu Ricard, in "L'art de la méditation"


À l'attention des adultes : En mathématiques, plus qu'en toute autre matière, se pose la question du vocabulaire. Les mots ont, en mathématiques, un sens qui n'est pas exactement le sens du langage courant. Dès le CP, il faut utiliser un langage clair, simple mais juste.

Notre principale maxime éducative est qu'il faut toujours tenir un enfant légérement au dessus de son ouvrage. En dessous, nous lui faisons perdre son temps ; trop au dessus, il va se décourager. Tout l'art de l'instituteur primaire tient dans cette juste appréciation, elle-même conditionnée au respect de programmes cohérents et progressifs, de la grande section au cm2.



Concernant notre cours préparatoire :
— apprentissage simultané de la lecture et de l'orthographe par une méthode d'écriture-lecture strictement alphabétique, par la préparation de dictées quotidiennes et la copie d'exercices gradués.

— en calcul, découverte simultanée des 4 opérations. Beaucoup de calcul mental, l'usage systématique du boulier et de la balance de Roberval. Entraînement régulier à la résolution de problèmes.

— initiation à la grammaire française (nature et fonction des mots de la phrase) grâce à un système original de représentation.

— confrontation permanente à un vocabulaire riche et précis, sous de multiples entrées (leçon de choses, géographie, histoire de France, lectures, ...)

— recours au travail de la mémoire sur laquelle prennent appui le raisonnement et la compréhension.

Nous estimons que ces programmes exigeants et structurés répondent parfaitement à la mission du cours préparatoire qui est (comme son nom l'indique) de préparer à l'apprentissage des éléments. Certes nous ne prétendons nullement que TOUS les enfants auront en septembre prochain retenu TOUS les points étudiés dans notre programme (si tel était le cas, il suffirait de deux années d'étude à un individu pour couvrir l'étendue de l'enseignement primaire ! - Or nous savons bien que l'apprentissage et la formation intellectuelle reposent au contraire sur la lente maturation des idées et des expériences).

Mais nous sommes fermement convaincus que si les apprentissages de base ébauchés au CP sont systématiquement repris et formellement amplifiés dans leurs contenus, aux cours élémentaire (2 ans) et moyen (encore 2 ans), TOUS les élèves, même les moins "scolaires", pourront accéder dans de bonnes conditions à un enseignement de qualité dispensé au collège.