jeudi 3 septembre 2009

SEMAINE 1 / jeudi 3 septembre 2009 (JPP)


  • accueil de nos 25 élèves : Alexia, Amélie, Amour, Céline, Eve, Florent, Floriane, Hugo M, Hugo P, Lavinia, Lola, Lucas, Mathéo, Mathilda, Mathis, Maxime M, Maxime V, Nathan, Pierre, Roxane, Teddy, Thomas, Tom, Valentin H, Valentin P.


  • distribution du matériel de classe
- une ardoise + craie
- un crayon de bois 2B
- des crayons de couleur
- une gomme
- un tube de colle
- le livret Cuissart
- le cahier d'exercices Cuissart
- les fichiers d'arithmétique


  • exercices préliminaires d'écriture :
Pendant cette année préparatoire nous mènerons de front l'étude de l'écriture avec celle de la lecture.

Distinction du haut, du bas, de la droite, de la gauche, du milieu du tableau, ... en observant une porte, la table, le tableau, ...

Notion expérimentale de la verticale. Reconnaissance de la direction verticale dans toute la classe (fenêtres, murs, ...)

Notion de l'horizontale donnée au moyen d'une grande règle plate, d'un paysage avec horizon

Notion de ligne oblique.


  • découverte du boulier : les unités, les dizaines (groupes de 10 unités). Chaque dizaine est partagée en 2 couleurs qui permettent de distinguer facilement les quantités (et donc de lire très vite les nombres) par combinaisons (7 = 5 + 2). Voir la technique d'utilisation du boulier >>>



Lorsqu'on met ensemble, que l'on rassemble, que l'on réunit, ... on utilise le signe "+"



  • langue française : exercices de prononciation des lettres de l'alphabet. On récite l'alphabet dans l'ordre (facile) puis à l'envers (plus difficile), en utilisant le nom des lettres.

    Nous distinguons 6 lettres voyelles et 20 lettres consonnes. Ces dernières ont la particularité d'émettre un bruit qui est différent de leur nom (ex. : la lettre "P" s'appelle "" en français mais son bruit est "pe".
    Nous reviendrons souvent sur cette distinction entre le nom des lettres consonnes et le bruit qu'elles font.



  • lecture/écriture Cuissart : la lettre "i" de Île"

Nous apprenons à dessiner la lettre : geste du doigt en l'air, puis tracé sur l'ardoise en décomposant :
1) - un trait oblique qui monte
2) - un trait vertical qui descend
3) - une canne à l'envers
4) - un point

On ne lève le crayon ou la craie que pour tracer le point.


Tous les tracés et les mauvaises tenues de crayon sont systématiquement surveillés, éventuellement corrigés sur le champ, afin qu'aucune mauvaise habitude ne soit prise par les apprentis. Cette période de début d'apprentissage est particulièrement délicate.

Tracé sur l'ardoise du "1" (comme un "i" mais sans la canne à l'envers) et du "2" (une canne, une oblique qui descend à gauche, enfin une horizontale)notre premier mot sur l'ardoise





  • photographies individuelles pour constituer un photorama des élèves
Voir les photos >>>
Avec un mot de passe réservé aux familles


  • dessin au crayon de bois 2B : dessin libre + coloriage


  • Mes premières dictées : distribution du livret d'exercices Cuissart


  • découverte de la balance de Roberval :
Le plateau de la balance met très justement en scène l'idée de réunion vue avec le boulier le matin. "ET" en langue française se traduit par le signe mathématique "+"

Exercice : L'adulte dit "cinq ET deux" -> l'élève écrit sur son ardoise "5 + 2"
Pendant quelques jours, on met en scène cet exercice avec la balance. Plus tard, elle ne sera plus nécessaire.

Cet exercice doit être répété souvent, à différents moments de la journée. à Chaque fois il ne dure que quelques secondes. Les enfants ont toujours leur ardoise sous la main.

Le maitre propose de reconstituer avec la balance le calcul déjà établi au boulier (5+2)

Les plateaux ont perdu leur équilibre. Pour retrouver l'équilibre, on charge le second plateau successivement avec 1, 2, 3, 4,... Avec 7 cubes les plateaux sont à nouveau équilibrés. Nous pouvons donc écrire 5 + 2 = 7. Le signe = traduit l'équilibre des plateaux de la balance.

En faisant tourner le plateau sur lui-même, l'enfant comprend aisément que (2+5) représente la même quantité que (5 + 2) -> commutativité de l'addition.



En permutant les plateaux, ou en changeant simplement de point de vue, les enfants observent que l'équilibre est conservé.






  • vocabulaire : chaque moment de la journée de travail est propice à l'étude du vocabulaire. insensiblement nous amenons nos élèves à enrichir leur lexique, à utiliser des termes précis, à faire des phrases simples d'abord puis de plus en plus complexes. L'enfant doit répondre aux questions simples en reprenant les termes de la demande. (Ex. : Q. À quel mois sommes-nous ? -> R. Nous sommes au mois de septembre).

    + lecture suivie par le maître
    (mythologie grecque en cent épisodes)
    "LE FEUILLETON D'HERMES" de Murielle SZAC. Edité chez Bayard Jeunesse.
    Aujourd'hui, 1er épisode "Où l'on assiste à la naissance d'Hermès".

    «Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.»

    + épisode n° 2
    "Où Hermès invente le feu"
    «A peine né, Hermès est parti découvrir le monde. En chemin il a volé un magnifique troupeau de vaches et les a ramenées chez lui.

__________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour vendredi 4 septembre 2008 (avec Anne Grenier)


- aucun travail du soir n'est donné cette semaine
- remplissez la feuille de renseignements et sécurité
- pensez à nous remettre votre attestation d'assurance scolaire
- à lire, une information sur la grippe, une plaquette à l'attention des parents d'élèves.

IMPORTANT : CONTRAIREMENT À UNE TRADITION SOUVENT ÉTABLIE EN CLASSE MATERNELLE, NOUS SUGGÉRONS AUX PARENTS DE DONNER UN PETIT EN-CAS À LEUR ENFANT (FRUIT, GÂTEAU SEC, ...) POUR LA RÉCRÉATION DE 10 HEURES. LES ÉLÈVES ÉPROUVENT SOUVENT UNE SENSATION DE FAIM ET TROUVENT BIEN LONGUES LES 4 HEURES QUI SÉPARENT LE PETIT DÉJEUNER DU DÉJEUNER.


- réunion parents enseignants
mardi 8 septembre 2009 de 18h à 19h15, à l'école.
Cette rencontre nous permettra de faire connaissance ; nous ferons le point sur la rentrée et nous répondrons à toutes vos questions sur notre méthode commune de travail au Cours préparatoire.
Un compte rendu sera remis aux familles qui ne pourront assister à cette rencontre. En cours d'année, nous restons bien sûr à la disposition des parents qui souhaitent un entretien individuel, de préférence les mardis soirs.

- Les photos de classe et les livres numérisés sont accessibles avec un mot de passe qui sera communiqué mardi 8/09