jeudi 8 octobre 2009

SEMAINE 6 / jeudi 8 octobre 209 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 8 "P de piPE", révision leçon 9
"E de OEUfs" : 1è ligne (les lettres) et 2è ligne (les syllabes) + découverte 3è ligne (mot et phrase). "urne - rémi a une arme rare"
+ nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).


  • mémoire : récitation des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine , des 8 planètes qui tournent autour du soleil. Compter de 5 en 5 en associant les chiffres du cadran d'horloge (1->5 ; 2-> 10 ; 3-> 15, etc). Le maitre suit les numéros de l'horloge murale et les enfants récitent en choeur 5 - 10 - 15 - ...


  • écriture/graphisme : le "r de navire". Aujourd'hui "r - rr ", page 8 du cahier.

  • arithmétique Dupré : pages 26 et 27 "6- six", additions/soustractions


  • lecture Delile : relecture générale de toutes les pages connues
+ page 16 "le l de lapin". A partir de cette page, les mots ne sont plus soutenus par des images.
Nous lisons le titre, les syllabes sur fond jaune puis plus tard dans la journée nous déchiffrons les mots des 4 premières colonnes (lè ve - la ve - le vé - sa le - sa li - sa lé - vo lé - al lé - jo li - o li ve - sa lu é - a va lé). Nous resterons quelques jours sur la lecture de ces mots (travail de syllabation/épellation)


  • syllabation : sur le cahier "Mes premières dictées", étape 2 n° 7 "réunion _ rome - règle - reims - rémi - renard - réveil - robe - rave - radis - racine"


  • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r - a - p" Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres, de la présence des boucle sur le o et le r.

  • Copie (sur l'ardoise) : "pi - pu - po - pa - ip - ap - op" Puis lecture individuelle sur l'ardoise


  • récitation : révision de notre comptine
LA FERME ENCHANTÉE
Voici la maison que Jacques a bâtie.

  • Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

    Voici le bon Père qui recueillit le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie...

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 9 octobre 2009 (avec AG) - écriture/lecture Cuissart : révision leçon 9 "e de oeufs" S'entrainer à écrire (en copie ou en dictée) "urne - rémi a une arme rare". Bien faire lire ce que votre enfant a écrit. - lecture delile : relire page 16 "l de lapin", simplement le titre et les syllabes sur fond jaune