jeudi 26 novembre 2009

SEMAINE 12 / jeudi 26 novembre 2008 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : Révision leçons 1 à 14 en écriture/lecture

Lecture individuelle, chaque enfant, à tour de rôle. Ecriture sur l'ardoise de mots choisis au hasard. Vérification/correction puis relecture collective sur l'ardoise. Tout l'intérêt de la méthode Cuissart réside dans cet attelage (écriture/lecture). Entre Cuissart et Delile, c'est près de 2 heures 30 par jour que les élèves passent à lire ou écrire.


  • écriture/graphisme : "papa a pris sa pipe - une tartine"

  • dictée : "l'épi doré". Sur l'ardoise. Puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée de vendredi "la parure réparée."

  • récitation : L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO



  • arithmétique Dupré : page 53 entière "la multiplication"
Nous continuons à définir la multiplication des nombres entiers comme une addition de nombres égaux.
L'exercice est copié au tableau noir. Chaque élève passe au tableau LIRE de 2 manières équivalentes l'une des opérations en ligne. Puis il calcule aussitôt le produit en manipulant le boulier.
Exemple : 3 x 2 = 3 multiplié par 2 égale... (en lisant le calcul en ligne de gauche à droite)
2 fois 3 égale ... (en lisant le calcul en ligne de droite à gauche)

Le maître explique que la lecture qui donne le "nombre de fois" est très pratique pour compter au boulier. Ainsi, pour déplacer 2 fois 3 l'élève va d'abord pousser 3 unités et dire "1 fois 3", puis il va à nouveau pousser 3 unités et dire "2 fois 3". Il annonce 2 fois 3 font 6. et complète au tableau noir.
À lire : "Nombre de fois".. ou "multiplié par" ? >>>


  • lecture Delile : relecture page 18 puis page 19. Tous les élèves. Le maître insiste sur la nécessité de bien suivre avec son doigt (Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit dire). Un élève lit d'une voix forte. Tous les autres suivent la lecture et articulent intérieurement ; ce qui fait qu'en fin de journée, chaque élève a réellement lu une bonne vingtaine de fois. Aux élèves qui peinent à se concentrer (bien qu'ils soient parfois de bons apprentis lecteurs), le maître demande de répéter en écho, en lisant également à voix haute. Ces exercices de lecture, très fatigants en début d'année, sont répartis sur plusieurs moments de la journée.
+ découverte de la page 20 "le n de niche" (première partie jusqu'à "revenu")



  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès
épisode 27 : Où Apollon tombe lui aussi amoureux
" Hermès est très admiratif devant l'intelligence de Zeus, son père. Il aimerait en percer le mystère.."

+ pourquoi allons nous si longtemps à l'école ? ...

  • dessin : représenter Daphnée transformée en laurier

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 27 novembre 2009 (avec AG)


- lecture Delile :
lecture page 20 "n de niche", jusqu'à "revenu"

- dictée préparée :
étape 4 n° 8 "la parure réparée"
(déjà travaillé en classe)


- récitation :
L'Automne, de Victor Hugo. A apprendre entière pour jeudi 3 décembre 2009