1è ligne (les lettres étudiées)
2è ligne (les syllabes+ mots) : "nè - mè - rè - pè - dè - lè - le père - la mère"
Attention particulière pour la distinction é/è... confusions possibles jusqu'à Noël, à surveiller...
- écriture/graphisme : Aujourd'hui,démarrage du cahier Grosgurin n°2 "Marguerite"
n, m - ..."
Travail individuel avec le boulier. Lecture des phrases ci-dessus. Nombreuses explications sur le sens du nombre de fois, le nombre que l'on ajoute plusieurs fois, ... À tour de rôle, tous les élèves passent au tableau pour présenter une ligne avec le boulier.
- lecture Delile : relecture intégrale des leçons de la page 6 à la page 17 "r de renard". Pour les premières pages avec les dessins, lecture directe des mots lisibles par les enfants.
- calcul : exercices avec le boulier. nombre de fois, ...
- vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès
"Hermès vient d'assister à la naissance puis à l'enfance de son père. Mais Pausania lui a dit que son frère Héphaïstos avait besoin de lui."
+ Maxime V. présente à la classe sa collection de cartes ;
Hugo P. montre un livre sur le volcan de Lemptegy (63) ;
Nathan : La belle histoire du Mont Saint Michel ;
Amélie : une feuille de Ginkgo biloba.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
à lire concernant le travail du soir >>>
Pour vendredi 6 novembre 2009 (avec AG)
- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 13 "è, ê de Haie" S'entrainer à écrire (en copie ou en dictée) "nè - mè - rè - dè - lè - le père - la mère".
Bien faire lire ce que votre enfant a écrit.
Bien faire lire ce que votre enfant a écrit.
- lecture delile : relire les syllabes de révision (sur fond gris) page 17.