- écriture/lecture Cuissart : leçon 17 "le QU de coQ"
- Les lettres (révision) + découverte du tracé du C
- les syllabes
- Lecture-Écriture-Lecture sur l'ardoise jusqu'à "colère"
- écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2 "Marguerite"
- arithmétique Dupré : page 53 "la multiplication" (5 problèmes).
Le maître explique que pour calculer une telle opération nous devons toujours commencer par écrire le nombre qui doit être multiplié (2 € = le multiplicande).
Ensuite on écrit combien de fois sont multipliés 2 € (x 4 = le multiplicateur).
Le résultat s'appelle le produit.
Ces trois notions sont vues sans insister car nous y reviendrons très souvent.
Les petites multiplications sont toujours illustrées par le maître à l'aide d'une corde à nœuds, afin de faire comprendre que, étymologiquement, multiplier signifie "plier plusieurs fois".
- On peut s'asseoir à 2 par table. Combien de places en tout ?
- Combien de roues en tout, sur 4 vélos ?
- Pour 2 chiens, combien de pattes faut-il dessiner en tout ?
- vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès, épisode 31 "Qui voit l'extraordinaire naissance d'Athéna."
- numération : Travail avec le boulier
- dictée préparée : étape 5 n° 8 "la parole du père"
- sport : avec Michel Thonier, course de vitesse (dans la cour) .
- récitation : révision de la poésie de Victor Hugo
- cinéma muet : table ballet I, extrait du film Gold rush = La ruée vers l'or, avec Charlie Chaplin
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 3 décembre 2009 (avec JPP)- lecture Delile : lecture page 20 "n de niche", jusqu'à "il a ramené"
- lecture Cuissart : page 17 "c de coq" jusqu'à "acte"
- dictée préparée : étape 5 n° 8 "la parole du père" (déjà travaillé en classe)
- récitation : L'Automne, de Victor Hugo. A savoir entière