mardi 1 décembre 2009

SEMAINE 13 / mardi 1 décembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 17 "le QU de coQ"

- Les lettres (révision) + découverte du tracé du C
- les syllabes
- Lecture-Écriture-Lecture sur l'ardoise jusqu'à "colère"



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2 "Marguerite"
"1 - 2 - 3"


  • arithmétique Dupré : page 53 "la multiplication" (5 problèmes).
- Théo a 4 pièces de 2 €. Combien a-t-il d'argent en tout ?
Le maître explique que pour calculer une telle opération nous devons toujours commencer par écrire le nombre qui doit être multiplié (2 € = le multiplicande).

Ensuite on écrit combien de fois sont multipliés 2 € (x 4 = le multiplicateur).

Le résultat s'appelle le produit.
Ces trois notions sont vues sans insister car nous y reviendrons très souvent.

Les petites multiplications sont toujours illustrées par le maître à l'aide d'une corde à nœuds, afin de faire comprendre que, étymologiquement, multiplier signifie "plier plusieurs fois".

- On peut s'asseoir à 2 par table. Combien de places en tout ?

- Combien de roues en tout, sur 4 vélos ?

- Pour 2 chiens, combien de pattes faut-il dessiner en tout ?


  • lecture Delile : page 20. "n de niche", jusqu'à "il a ramené".



  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès, épisode 31 "Qui voit l'extraordinaire naissance d'Athéna."
Hermès a compris d'où venait l'intelligence de son père : il a vu Zeus avaler Métis , qui est l'intelligence même. Peu après il a assisté à la naissance d'Athéna, sortie toute armée de la tête de Zeus.

  • numération : Travail avec le boulier
Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, on compte d'abord d'une manière logique en dizaines et unités : 1 dix - 1 unité au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire font ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant. Un peu déstabilisant au début mais d'une efficacité redoutable pour bien assimiler la numération de position (ordre, classe, ...).

  • dictée préparée : étape 5 n° 8 "la parole du père"

  • sport : avec Michel Thonier, course de vitesse (dans la cour) .

  • récitation : révision de la poésie de Victor Hugo

  • cinéma muet : table ballet I, extrait du film Gold rush = La ruée vers l'or, avec Charlie Chaplin


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 3 décembre 2009 (avec JPP)

- lecture Delile : lecture page 20 "n de niche", jusqu'à "il a ramené"
- lecture Cuissart : page 17 "c de coq" jusqu'à "acte"
- dictée préparée : étape 5 n° 8 "la parole du père" (déjà travaillé en classe)
- récitation : L'Automne, de Victor Hugo. A savoir entière