- écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires
- écriture-lecture CUISSART : découverte de la leçon n° 24 "f de caraFE"
- Les lettres (révision) + tracé du z et celui du y.
- les syllabes
- lecture-écriture sur l'ardoise jusqu'à "gaze". Chaque élève lit ce qu'il a préalablement écrit.
- arithmétique Dupré : page 66 "3 problèmes", page entière. Résolution à l'aide de la balance à calcul.
- lecture Delile : révision page 25 entière, puis lecture de la page 26 "c de canard" (page entière)
- dictée préparée : "Luc ira à l'école" (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "La caricature coloriée."
- vocabulaire : Lecture par le maître de "La chèvre de Monsieur Seguin". Alphonse Daudet
- analyse : "L'âne piétine la salade. "
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "piétine". Un rectangle couché.
Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui piétine ?
— c'est l' "âne", un nom d'animal. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "l'" qui détermine le nom âne.
Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
L'âne piétine quoi ?
— la "salade", un nom de chose. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "la'" qui détermine le nom salade.
Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.
- géométrie : page 134 du livre Dupré. Dallages avec pavés de 2 carreaux (la première frise seulement)
- Histoire de France : dessin d'une ligne du temps avec nos repères habituels. Le maître marque la date du 21 janvier 1793. Louis XVI , dernier roi de la monarchie absolue française, est guillotiné. Sans insister.
- leçon de chose : un agrume, la mandarine. Observation du fruit du mandarinier. Description de la peau. Le maître épluche une mandarine en lanière, de sorte à former un "S". La peau est composée d'une partie blanche à 'intérieur et orange à l'extérieur (le zeste). Le fruit est constitué en quartiers, etc


- conjugaison : Nous reprenons en récitation chorale le présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR. Pour la première fois nous voyons aussi le verbe CHANTER.
- calcul mental : avec les cartes "Cartatoto", révision collelctive des tables +1 et +2 puis le maître mélange les cartes des tables +1, +2 et +3. Il s'agit de répondre le plus vite possible. Interrogation individuelle des élèves.
- récitation : récitation individuelle de Carré, puis révision de "LE PINSON ET LA PIE"
Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.
— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !
— Eh quoi ! la raison, je te prie ?
— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.
Mme de la FÉRANDIÈRE
Moralité : pour bien apprendre, il faut être silencieux et écouter attentivement les leçons du maître et de la maîtresse.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 22 janvier 2010 (avec AG)- lecture Cuissart : leçon 24 (la première ligne jusqu'à "la gaze")
- lecture delile : page 26
- lecture courante : L'âne Coco 4 (pour ceux qui ont le temps, d'ici à mardi prochain)
- dictée préparée : "La caricature coloriée."
- récitation : continuer à apprendre la nouvelle poésie.
Pour jeudi 28 janvier 2010 (avec JPP)
- récitation : Le pinson et la pie (à savoir, entière)