- écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires
- arithmétique Dupré : page 64 "le centimètre, le décimètre, le mètre (suite)", page entière
+ révision des abréviations des sous multiples du mètre
1 décimètre = 1 dm
1 centimètre = 1 cm
1 millimètre = 1 mm
idée de préfixes pour les sous-multiples d'unités de mesure
déci = dix fois plus petit
centi = 100 fois plus petit
milli = mille fois plus petit
- lecture Delile : révision page 25 entière
- vocabulaire : expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'image du livret d'Histoire de France.
- analyse : "Anatole ira {à} l'école. "
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "ira". Un rectangle couché.
Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui ira ?
— c'est le "Anatole", un nom de personne. Un hexagone.
Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
Anatole ira où ?
— {à} l' "école", un nom de chose. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "l'" qui détermine le nom école.
Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.
- Histoire de France : Martyre des premiers chrétiens.
- natation : nous accédons à la piscine (les enfants attendaient cela avec impatience...). Pour aujourd'hui nous constituons 3 groupes (avec le maître-nageur, avec Michel et avec le maître).
- récitation : LE PINSON ET LA PIE (nouvelle poésie)
Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.
— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !
— Eh quoi ! la raison, je te prie ?
— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.
Mme de la FÉRANDIÈRE
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour jeudi 21 janvier 2010 (avec JPP)- lecture Cuissart : leçon 23 "f de caraFE", page entière.
- dictée préparée : "Luc ira à l'école."
- récitation : commencer sans délai à apprendre la nouvelle poésie.
Pour jeudi 28 janvier 2010 (avec JPP)
- récitation : Le pinson et la pie (à savoir, entière)