- écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires + révision des 3 lettres ci-dessous.
- écriture-lecture CUISSART : révision de la leçon 26 "x de boXE".
- Les lettres (révision) + le tracé tracé du x.
- les syllabes, les mots
- lecture-écriture sur l'ardoise. Chaque élève lit ce qu'il a préalablement écrit.
- arithmétique Dupré : pages 72 et 73 "Douze / 12". Le maître reparle rapidement de l'histoire des nombres (cf. hier).
- lecture Delile : page 26 révision. + page 27 entière "d—>dauphin", 1/2 page
- analyse : "Daniel assistera à un défilé."
- copie : sur l'ardoise. L'âne de René ou la page Cuissart en cours. On lit ensuite à voix haute ce que l'on a écrit.
- dictée préparée : "Jules a de l'activité." (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "victor a lavé le pavé"
- vocabulaire : analyse de l'image de la leçon d'Histoire de France. + nous apprenons ce qu'est une allégorie.
- récitation : récitation individuelle de "Les elfes", puis découverte de notre nouvelle poésie
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
- Histoire de France : Les Huns dévastaient tout.
- conjugaison : révision du présent de l'indicatif de ÉTRE, AVOIR et CHANTER. Sans le support visuel au tableau. Ces trois conjugaisons sont maintenant connues presque par cœur.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 5 février 2010 (avec AG)- lecture Cuissart : leçon 26
- lecture Delile : page 28 (1/2)
- dictée préparée : "victor a lavé le pavé."
- lecture courante : L'âne Coco 1 à 6 (pour ceux qui ont le temps, d'ici à mardi 9/02)
Pour jeudi 11 février 2010 (avec JPP)
- récitation : L'araignée (entière)