Dans moins d'une semaine, vos enfants prendront le chemin de leur nouvelle école.
Après 2 mois de vacances, profitez de ces quelques jours pour créer un climat familial calme, propice à la reprise.
Pour les parents c'est l'occasion de montrer à leur enfant qu'ils attachent beaucoup d'importance à cette première rentrée dans la "grande école" et d'affirmer qu'ils sont partie prenante dans cette aventure. Tout au long de l'année, dialoguez donc le plus possible sur le sujet avec vos enfants.
L'enfant doit sentir ses parents heureux et fiers de le voir grandir et accéder à une pensée autonome grâce à la maitrise de la lecture, de l'écriture et du calcul.
— préparez le cartable. De préférence un modèle un peu rigide et suffisamment large pour contenir chemises, livres ou dossiers.
Les fournitures sont fournies par la commune. Livres et cahiers peuvent être ramenés à la maison le soir ; les crayons/gomme/ciseaux/colle ne sortent pas de la classe.
— progressivement retrouvez l'habitude de se coucher tôt (20h / 20h30) et se lever de même (7h / 7h30). Un enfant de 5/6 ans a besoin d'environ 10h30 à 11 heures de sommeil par nuit. Seul le premier sommeil (avant minuit) est vraiment réparateur de la fatigue du jour.
— le matin, rituel obligatoire du petit déjeuner, si possible dans le calme (chaque année, quelques élèves arrivent systématiquement en classe avec l'estomac vide). La récréation a lieu à 10h et le déjeuner à 12h.
— limitez le temps passé devant la télévision. La moyenne est (paraît-il) de 3 heures par jour et, pour environ 50% de nos élèves, chaque matinée de classe démarre après 1h à 1h30 de dessins animés). Dans certains foyers le téléviseur est allumé en permanence. Fatigue, déconcentration sont fatalement au rendez-vous.
— Éloignez les ordinateurs et autres consoles de jeu qui n'apportent rien de positif à des enfants de cet âge. Au contraire, lorsqu'ils sont mal maîtrisés et deviennent envahissants, ces jouets chronophages constituent souvent un frein à la réussite scolaire.
— Profitez du temps gagné sur les écrans pour jouer, lire des histoires, admirer un joli tableau, apprécier un beau thème musical, chanter, observer une fourmilière, démonter un mécanisme puis le remonter, rechercher une silhouette mouvante dans les nuages, rendre visite à de vieilles personnes, s'inscrire à la bibliothèque de Néris, partir à la pêche, ne rien faire, ...
— révisez tranquillement les acquis de la maternelle : réciter l'alphabet, compter jusqu'à 10, nommer dans l'ordre les jours de la semaine, faire de beaux dessins, ...
Bonne semaine et à jeudi 3 septembre (8h30).
Jean-Pierre Picandet
Anne Grenier
À voir :
- La grande aventure du sommeil
- Le cerveau à tous les niveaux
Après 2 mois de vacances, profitez de ces quelques jours pour créer un climat familial calme, propice à la reprise.
Pour les parents c'est l'occasion de montrer à leur enfant qu'ils attachent beaucoup d'importance à cette première rentrée dans la "grande école" et d'affirmer qu'ils sont partie prenante dans cette aventure. Tout au long de l'année, dialoguez donc le plus possible sur le sujet avec vos enfants.
L'enfant doit sentir ses parents heureux et fiers de le voir grandir et accéder à une pensée autonome grâce à la maitrise de la lecture, de l'écriture et du calcul.
— préparez le cartable. De préférence un modèle un peu rigide et suffisamment large pour contenir chemises, livres ou dossiers.
Les fournitures sont fournies par la commune. Livres et cahiers peuvent être ramenés à la maison le soir ; les crayons/gomme/ciseaux/colle ne sortent pas de la classe.
— progressivement retrouvez l'habitude de se coucher tôt (20h / 20h30) et se lever de même (7h / 7h30). Un enfant de 5/6 ans a besoin d'environ 10h30 à 11 heures de sommeil par nuit. Seul le premier sommeil (avant minuit) est vraiment réparateur de la fatigue du jour.
— le matin, rituel obligatoire du petit déjeuner, si possible dans le calme (chaque année, quelques élèves arrivent systématiquement en classe avec l'estomac vide). La récréation a lieu à 10h et le déjeuner à 12h.
— limitez le temps passé devant la télévision. La moyenne est (paraît-il) de 3 heures par jour et, pour environ 50% de nos élèves, chaque matinée de classe démarre après 1h à 1h30 de dessins animés). Dans certains foyers le téléviseur est allumé en permanence. Fatigue, déconcentration sont fatalement au rendez-vous.
— Éloignez les ordinateurs et autres consoles de jeu qui n'apportent rien de positif à des enfants de cet âge. Au contraire, lorsqu'ils sont mal maîtrisés et deviennent envahissants, ces jouets chronophages constituent souvent un frein à la réussite scolaire.
— Profitez du temps gagné sur les écrans pour jouer, lire des histoires, admirer un joli tableau, apprécier un beau thème musical, chanter, observer une fourmilière, démonter un mécanisme puis le remonter, rechercher une silhouette mouvante dans les nuages, rendre visite à de vieilles personnes, s'inscrire à la bibliothèque de Néris, partir à la pêche, ne rien faire, ...
— révisez tranquillement les acquis de la maternelle : réciter l'alphabet, compter jusqu'à 10, nommer dans l'ordre les jours de la semaine, faire de beaux dessins, ...
Bonne semaine et à jeudi 3 septembre (8h30).
Jean-Pierre Picandet
Anne Grenier
À voir :
- La grande aventure du sommeil
- Le cerveau à tous les niveaux