jeudi 10 septembre 2009

SEMAINE 2 / jeudi 10 septembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", + révision de la leçon 4 "m de pluME". réviser l'écriture des lettres sur l'ardoise ou sur feuille libre. Copie sur l'ardoise, plusieurs fois dans la journée, de "i - n- ni - u - nu - ni - u ni - m - mi - mu - mu ni". A chaque fois que nous faisons cet exercice (sous forme de copie ou de petite dictée) nous demandons aux élèves de lire ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise. Sur la journée, en plusieurs fois, écriture/lecture individuelle de tous les enfants.

  • mémoire : récitation à l'endroit et au rebours des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine, des 7 notes de la gamme

  • écriture/graphisme : pour l'instant nous n'utilisons que l'ardoise afin de corriger le plus rapidement possible et "à chaud" les tracés aléatoire, boucles tournées à l'envers, etc. Dans quelques jours nous démarrerons l'écriture sur cahier à modèle Grosgurin.



  • arithmétique Dupré : (additions et soustractions) page 6, exercices réalisés à l'aide de la balance de Roberval. Pour chaque exercice, un élève vient au tableau, lit l'opération demandée et manipule les cubes pour trouver la solution.


  • lecture Delile : révision page 6 "le a de chAt", page 7 "le i de pIe", page 8 "le o de pot". Nous voyons que la lettre o peut produire 2 sons (o ouvert bol / o fermé pot). Sur la journée, en plusieurs fois, lecture individuelle de tous les enfants.

  • exercices Cuissart "Mes premières dictées : syllabation, étape 1 ligne n° 5 "na ppe - na tte - nei ge - no ce - nez - ni che - no te - nord". Pour chaque mot, un élève vient au tableau syllaber devant tout le monde le mot lu et expliqué par le maître. il prononce une phrase rituelle "dans le mot note j'entends 2 syllabes". Il entoure ensuite chaque syllabe au tableau. Les autres élèves font de même sur leur cahier Cuissart

  • vocabulaire : Hermès, épisode n° 7 "Où Hermès apprend à voir un univers invisible"
"Hermès a re,contré une nourice appelée Antalia. Elle lui a révélé comment voir l'invisible autour de lui. Maintenant, le voici reparti à la recherche de celle qui lui apprendra à deviner le futur."

+ Hugo M montre à la classe un bâton de pluie confectionné par sa soeur. Mathéo expose un dessin de dragon volant qu'il a réalisé.


  • dessin en 4 étapes : (sur l'ardoise pour le moment) le drapeau de France

  • dictée : (sur l'ardoise) ni - u - m - mi - uni


  • chant : (quelques minutes dans la journée + mélodie à la flûte par le maître) Au clair de la lune, J'ai du bon tabac.

  • coloriage : suite d'un dessin commencé le premier jour de classe.


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 11/09/2009 (avec AG)

- écriture/lecture Cuissart : leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", + révision de la leçon 4 "m de pluME". réviser l'écriture des lettres sur l'ardoise ou sur feuille libre. S'entrainer également à copier "mi, mu, ni, nu"

- lecture delile (photocopies pour certains en attendant livraison de la commande) page 6 "le a de chat", page 7 "le i de pie" et page 8 "le o de robot"

__________________________________________
Un compte rendu très détaillé de la réunion de mardi sera distribué demain vendredi. Nous restons à la disposition des parents pour toute rencontre individuelle.