jeudi 17 septembre 2009

SEMAINE 3 / jeudi 17 septembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "le O de Olive" et leçon 6 " le R de voituRE". Nous n'allons pas plus loin pour l'instant. L'ensemble de ces lettres/syllabes/mots doit absolument être bien maîtrisé par épellation/copie/dictée.

Révision de l'écriture des lettres/syllabes/mots sur l'ardoise ou à l'oral en épellation. Copie sur l'ardoise, plusieurs fois dans la journée, de "i - n- ni - u - nu - ni - u ni - m - mi - mu - mu ni - no - mo - ri - ru - ro - riri - muri - or - ir - ur - muni".
Pour l'épellation, le maître propose une syllabe
A chaque fois que nous faisons cet exercice (sous forme de copie ou de petite dictée) nous demandons aux élèves de lire ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise. Sur la journée, en plusieurs fois, écriture/lecture individuelle de tous les enfants.








  • mémoire : récitation à l'endroit et au rebours de l'alphabet latin, des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine , des 8 planètes qui tournent autour du soleil. Nous chantons les notes de la gamme musicale DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en montant et en descendant.

  • écriture/graphisme : pour l'instant nous n'utilisons que l'ardoise afin de corriger le plus rapidement possible et "à chaud" les tracés aléatoire, boucles tournées à l'envers, etc. Dans quelques jours nous démarrerons l'écriture sur cahier à modèle Grosgurin. L'écriture commence à se stabiliser...



  • arithmétique Dupré : pages 11 "Addition/soustraction de petites longueurs en centimètres"
    Présentation d'instruments de mesure des longueurs (suite) -> décamètre, triple décamètre. Distribution d'équerres graduées avec lesquelles nous manipulons.
Rappel : pour caler le repère du zéro sur le début du segment à mesurer, lire le repère qui s'ajuste à la fin du segment. Cette étape est très importante, tous les élèves sont contrôlés plusieurs fois.
Au CP nous définissons le segment comme un morceau de ligne droite qui possède deux extrémités (un début et une fin).



Les mesures de longueur de segments ou de distance entre 2 points sont toutes réalisées par le maître au tableau noir, puis par les élèves sur leur cahier. Toutes ces mesures sont vérifiées individuellement.



Nous matérialisons chaque opération à l'aide de notre balance de Roberval. Les élèves viennent manipuler.


  • lecture Delile : découverte de la page 11 "le é de étoile"


  • Mes premières dictées (Cuissart) : étape 1 n° 7. Exercice de syllabation.



Les élèves repèrent déjà les lettres ou syllabes qu'ils connaissent "u/ni" de unité ou de univers ; ur de urne, ...


  • vocabulaire : Hermès, épisode n° 9 "Où Hermès assiste à la naissance du monde"
"Grâce à Pausania, la vieille nourrice, Hermès vient d'assister à la naissance du monde. Le voici qui regagne l'Olympe pour y découvrir sa nouvelle vie."Gaïa-la Terre et Ouranos-le Ciel

+ Tom
montre à toute la classe un livre qu'il a apporté dans lequel figure une représentation du système solaire avec ses 8 planètes.

+ Un élève a fait une bêtise (vénielle), a tenté de la dissimuler au maître et a essayé de reporter la responsabilité sur une camarade. Petite leçon de morale sur le courage de reconnaître les fautes que l'on commet parfois, sur le sens des responsabilités ... Sans insister.


  • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r"


  • calcul (Lemoine) : travail au boulier. Le maître lit un problème lentement. Les élèves écrivent l'opération sur leur ardoise et cherchent le résultat au boulier. Un élève interrogé donne une réponse en faisant une phrase


  • récitation : nous commençons l'apprentissage par cœur d'une comptine
LA FERME ENCHANTÉE


Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie... (la suite au prochain épisode)
.


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 18/09/2009 (avec AG)

- écriture/lecture Cuissart
: leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de lune", leçon 3 "u de usine", leçon 4 "m de plume", leçon 5 "o de olive" et leçon 7 "r de voiture". réviser l'écriture des lettres sur l'ardoise ou sur feuille libre. S'entrainer également à écrire SOUS LA DICTÉE "i - n - u - mi - o - r"
Nous restons jusqu'à lundi sur ces quelques lettres/syllabes/mots que nous utilisons en copie/dictée/syllabation/épellation.

- lecture delile
(photocopies pour certains en attendant livraison de la commande) page 11 "le é de étoile"