mardi 15 septembre 2009

SEMAINE 3 / mardi 15 septembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "le O de Olive" + découverte de la leçon 6 " le R de voituRE"
pour dessiner le RRRR : une oblique qui monte, une petite boucle, une horizontale, une verticale qui descend et pour finir une cane à l'envers.
Révision de l'écriture des lettres sur l'ardoise. Copie sur l'ardoise, plusieurs fois dans la journée, de "i - n- ni - u - nu - ni - u ni - m - mi - mu - mu ni - no - mo - ri - ru - ro - riri - muri - or - ir - ur - muni". A chaque fois que nous faisons cet exercice (sous forme de copie ou de petite dictée) nous demandons aux élèves de lire ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise. Sur la journée, en plusieurs fois, écriture/lecture individuelle de tous les enfants.

  • mémoire : récitation à l'endroit et au rebours de l'alphabet latin, des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine, des 7 notes de la gamme, des 8 planètes qui tournent autour du soleil.

  • écriture/graphisme : pour l'instant nous n'utilisons que l'ardoise afin de corriger le plus rapidement possible et "à chaud" les tracés aléatoire, boucles tournées à l'envers, etc. Dans quelques jours nous démarrerons l'écriture sur cahier à modèle Grosgurin.



  • arithmétique Dupré : pages 10 "Mesurer en centimètres"
    Présentation d'instruments de mesure des longueurs. Distribution des doubles-décimètres. Manipulation. Nous utilisons le double décimètre et nous manipulons pour apprendre à caler le repère du zéro sur le début du segment à mesurer, à lire le repère qui s'ajuste à la fin du segment.


  • lecture Delile : révision de la page 10 "le u de lune"

  • test SLECC : Nous sommes une l'unique classe SLECC "savoir Lire Ecrire Compter et Calculer" du département de l'Allier. Le GRIP (qui pilote le réseau des classes slecc) nous demande d'évaluer nos élèves en début d'année puis en fin d'année, en mathématique et en français. Nous avons commencé aujourd'hui l'évaluation en français...


  • vocabulaire : Hermès, épisode n° 8 "Où Hermès apprend à deviner l'avenir"
"Pausania, la plus vieille des nourrices des dieux, a accepté de révéler à Hermès l'origine de toutes choses. Le voici projeté dans le passé, prêt à assister à la naissance du monde."


  • dictée : (sur l'ardoise) ri - riri - ru - ro


  • calcul : travail au boulier.
Sur une ligne, Le maître montre un nombre au boulier et les élèves interrogés à tour de rôle doivent dire le nombre.

Sur une ligne le maître enchaîne les additions/soustractions/multiplications. Les élèves donnent les réponses
Ex. : 5 et 2 font ... 7 ; 7 - 3 font ... 4 ; 4 et 5 font ... 9 ; 9 - 8 font ... 1 ; etc
trois fois 2 font... 6 ; deux fois 3 font... 6 ; sans insister et sans explication particulière, simplement pour habituer les élèves à entendre parler d'un "nombre de fois".


  • sport : avec Michel Thonier, entraînement à la course endurance. Puis jeux de vitesse. Au parc des Arènes.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 17/09/2009 (avec JPP)

- écriture/lecture Cuissart
: leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de lune", leçon 3 "u de usine", leçon 4 "m de plume", leçon 5 "o de olive" et leçon 7 "r de voiture". réviser l'écriture des lettres sur l'ardoise ou sur feuille libre. S'entrainer également à copier "ri - ru - ro - muri - or - ur - ir - muni"

- lecture delile
(photocopies pour certains en attendant livraison de la commande) page 10 "le u de lune"