mardi 22 septembre 2009

SEMAINE 4 / mardi 22 septembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "le O de Olive" et leçon 6 " le R de voituRE". + révision de la leçon 7 "A de Âne".

Révision de l'écriture des lettres/syllabes/mots sur l'ardoise ou à l'oral en épellation. Copie sur l'ardoise, plusieurs fois dans la journée, de "i - n- ni - u - nu - ni - u ni - m - mi - mu - mu ni - no - mo - ri - ru - ro - riri - muri - or - ir - ur - muni".
A chaque fois que nous faisons cet exercice (sous forme de copie ou de petite dictée) nous demandons aux élèves de lire ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise. Sur la journée, en plusieurs fois, écriture/lecture individuelle de tous les enfants.

  • mémoire : récitation à l'endroit et au rebours de l'alphabet latin, des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine , des 8 planètes qui tournent autour du soleil. Nous chantons les notes de la gamme musicale DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en montant et en descendant.
Nous construisons une courte mélodie pour montrer qu'avec seulement 3 notes nous pouvons déjà retrouver un thème très connu
MI RÉ DO
DO RÉ DO RÉ MI DO
MI RÉ DO
DO RÉ MI RÉ DO
Tout le monde aura identifié le refrain de "Fais dodo, Colas mon p'tit frère..."


  • écriture/graphisme : pour le deuxième jour consécutif, nous travaillons sur nos cahiers d'écriture Grosgurin. Ces cahiers (2 par division) proposent une progression dans l'apprentissage de l'écriture, du CP au CM2 (cliquez sur l'image pour accéder à une numérisation - authentification requise).. Aujourd'hui, des barres verticales, tracées du haut vers le bas, en respectant le point de départ et le point d'arrivée, en s'adossant aux lignes verticales du cahier (ligne 1) ou puis en intercalant une ligne verticale (lignes 2 et 3). Sans en avoir l'air, cet exercice est ardu et peu nombreux sont les enfants qui parviennent à le réussir du premier coup. Nous travaillons à l'aide d'un crayon à mine douce (2B) qui nous permet de gommer facilement. 3 lignes par jour, pas davantage. Nous exigeons peu à la fois mais le travail doit être bien fait.

  • arithmétique Dupré : pages 16 (page entière) "Addition/soustraction de petites longueurs en centimètres"Le premier exercice (ci-dessus) est réalisé collectivement. Avec manipulation (boulier + balance de Roberval). Pour chaque calcul, les élèves (équipés d'un boulier) se demandent combien il y a "pour aller de l'unité la plus petite vers l'unité la plus grande". Ex. : de 1 pour aller jusqu'à 4, il y a... ? On commence par représenter sur la balance 1 + ... = 4. Un cube sur le plateau gauche, quatre sur le plateau droit ; les plateaux sont déséquilibrés. La réponse (quantité manquante sur le plateau gauche pour atteindre l'équilibre) est ensuite trouvée sur le boulier (boulier remis à zéro, on tire la boule 1 et on regarde "combien il reste" pour aller à la boule 4). Un élève vient au tableau pour vérifier l'égalité sur la balance en disant tout haut "de 1 pour aller à 4, il reste 3. Je pose 3" (3 cubes ajoutés à gauche).
Les autres exercices de la page sont réalisés individuellement et en autonomie.



  • lecture Delile : découverte de la page 12 "le è de chèvre - le ê de tête"
Lecture individuelle. Il s'agit de s'assurer que les élèves distinguent é et è... lettres/sons si proches que sans aucun doute ils seront confondus par beaucoup pendant quelques jours, voire quelques semaines...


  • anniversaire : Floriane fête ses 6 ans.

  • vocabulaire : Hermès, épisode n° 10 "Où Hermès comprend qu'il est immortel"
"Hermès a fait une découverte stupéfiante : les dieux ne meurent jamais grâce au nectar, la boisson d'immortalité qui coule dans le palais de l'Olympe. Il attend le retour de Zeus pour connaître son sort."

+ Travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "bon": les enfants ont trouvé les mots suivants dont nous avons établi une liste croissante: très bon,délicieux, excellent, exquis (ce dernier mot est issu du chapitre lu). :)


  • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r - a" Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres, de la présence des boucle sur le o et le r.


  • sport (avec Michel Thonier) : entrainement course d'endurance (au parc des Arènes) puis jeux de ballons dans la cour.

  • récitation : suite de l'apprentissage par cœur d'une comptine
LA FERME ENCHANTÉE


Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue
qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie
... (la suite au prochain épisode)
.


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 24/09/2009 (avec JPP)

- écriture/lecture Cuissart
: leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de lune", leçon 3 "u de usine", leçon 4 "m de plume", leçon 5 "o de olive", leçon 6 "r de voiture" et leçon 7 "a de âne. réviser l'écriture des lettres sur l'ardoise ou sur feuille libre. S'entrainer également à écrire SOUS LA DICTÉE "i - n - u - mi - o - r - a"
Nous travaillons sur ces quelques lettres en copie/dictée.

- lecture delile
: page 12 "le è de chèvre et le ê de tête"

Accès au compte rendu de la réunion de rentrée >>>