- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "D de gourDE"
+ nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).
- grammaire : les noms (de personne, d'animal, de chose). Exercices à l'oral.
- écriture/graphisme : Aujourd'hui, "mimi - minuit "
- lecture Delile : relecture générale de toutes les pages connues
+ relecture des syllabes de révision (sur fond gris) des pages 14 et 15.
- calcul : exercices avec le boulier. Ajouter, enlever, nombre de fois, ...
- dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r - a - p - e - d " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres, de la présence des boucle sur le o et le r, du bon tracé du e qui doit être bien arrondi
épisode 17. "Où Hermès assiste au premier crime du monde"
Hermès, transporté dans les premières nuits après la création du monde, vient d'assister au premier crime. Il a vu naître la violence et la vengeance.
+ épisode 16 "Qui voit naître la beauté"
Hermès a assisté à la naissance d'Aphrodite, la déesse de la Beauté. Il retourne sur l'Olympe en espérant bien la retrouver.
Musée archéologique national, Athènes, n°3335.
- leçon de chose : vers 9h45 et grâce à l'ombre portée, nous suivons minute après minute, projetée sur le tableau noir, la course oblique d'un rai de lumière qui traverse une fenêtre de notre classe.
+ Hugo P. présente la belle girouette qu'il a fabriquée.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "d de gourde" S'entrainer à écrire (en copie ou en dictée) "panade - domino - rapide - dupe". Bien faire lire ce que votre enfant a écrit.
- lecture delile : relire les syllabes de révision (sur fond gris) des pages 14 et 15