- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "D de gourDE"
+ nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).
- mémoire : les noms (de personne, d'animal, de chose). Exercices à l'oral.
- écriture/graphisme : Aujourd'hui "un mur -une rame - un navire ", page 8 du cahier (fin).
- arithmétique Dupré : page 31 "Plus petit que", ordre croissant
- lecture Delile : relecture générale de toutes les pages connues
Nous lisons le titre, les syllabes sur fond jaune puis plus tard dans la journée nous déchiffrons les mots des 4 premières colonnes (lè ve - la ve - le vé - sa le - sa li - sa lé - vo lé - al lé - jo li - o li ve - sa lu é - a va lé). Nous resterons encore quelques jours sur la lecture de ces mots (travail de syllabation/épellation). Surtout ne pas aller trop vite. S'assurer qu'une série de mots est très bien lue avant de s'attaquer à la suivante.
- syllabation : sur le cahier "Mes premières dictées", étape 3 n° 5 "ar mu re - a ni mé - a man de - ar bre - al sa ce - a li ments - a miens"
- calcul : exercice avec la balance de Roberval. Rappel des signes mathématiques que nous connaissons (+, -, x, =, <) et de leur signification.
- dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r - a - p - e - d " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres, de la présence des boucle sur le o et le r, du bon tracé du e qui doit être bien arrondi
- vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès
Héra a mis au monde Héphaïstos, un bébé si laid qu'elle l'a précipité par la fenêtre du haut de l'Olympe. Devant ce drame, Hermès ne comprend pas. Il cherche à savoir d'où vient la violence.
+ épisode 16 "Où un complot se trame contre Ouranos"
Pour connaître l'origine de la violence, Hermès est retourné à l'époque de la naissance du monde. Il découvre un complot contre Ouranos.
- Copie (sur l'ardoise) : "di - du - do - da - de - ad - ad mi re" Puis lecture individuelle sur l'ardoise
- sport : entraînement course d'endurance. Michel compte le nombre de tours d'amphithéâtre effectué par chaque enfant sur une durée de 8 minutes.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 15 octobre 2009 (avec JPP)- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "d de gourde" S'entrainer à écrire (en copie ou en dictée) "di - du - do - da - de - ad - rade - admire". Bien faire lire ce que votre enfant a écrit.
- lecture delile : relire page16 "l de lapin", simplement le titre et les syllabes sur fond jaune+ les mots de la première colonne (lève - lave - levé) et ceux de la deuxième colone (sale - sali - salé)
Nous souhaitons un bon rétablissement à Amélie