mardi 13 octobre 2009

SEMAINE 7 / mardi 13 octobre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "D de gourDE"
1è ligne "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d" et 2è ligne "di - du - do - da - de - ad - ad mi re" + découverte 3è ligne (sans insister) "ma da me - mi di - ri de - do du - du o)
+ nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).


  • mémoire : les noms (de personne, d'animal, de chose). Exercices à l'oral.


  • écriture/graphisme : Aujourd'hui "un mur -une rame - un navire ", page 8 du cahier (fin).

  • arithmétique Dupré : page 31 "Plus petit que", ordre croissant


  • lecture Delile : relecture générale de toutes les pages connues
+ page 16 "le l de lapin". A partir de cette page, les mots ne sont plus soutenus par des images.
Nous lisons le titre, les syllabes sur fond jaune puis plus tard dans la journée nous déchiffrons les mots des 4 premières colonnes (lè ve - la ve - le vé - sa le - sa li - sa lé - vo lé - al lé - jo li - o li ve - sa lu é - a va lé). Nous resterons encore quelques jours sur la lecture de ces mots (travail de syllabation/épellation). Surtout ne pas aller trop vite. S'assurer qu'une série de mots est très bien lue avant de s'attaquer à la suivante.


  • syllabation : sur le cahier "Mes premières dictées", étape 3 n° 5 "ar mu re - a ni mé - a man de - ar bre - al sa ce - a li ments - a miens"


  • calcul : exercice avec la balance de Roberval. Rappel des signes mathématiques que nous connaissons (+, -, x, =, <) et de leur signification.


  • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - r - a - p - e - d " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres, de la présence des boucle sur le o et le r, du bon tracé du e qui doit être bien arrondi

  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès
épisode 15. "Où Héra met au monde un bébé monstrueux"
Héra a mis au monde Héphaïstos, un bébé si laid qu'elle l'a précipité par la fenêtre du haut de l'Olympe. Devant ce drame, Hermès ne comprend pas. Il cherche à savoir d'où vient la violence.


+ épisode 16 "Où un complot se trame contre Ouranos"
Pour connaître l'origine de la violence, Hermès est retourné à l'époque de la naissance du monde. Il découvre un complot contre Ouranos.




  • Copie (sur l'ardoise) : "di - du - do - da - de - ad - ad mi re" Puis lecture individuelle sur l'ardoise


  • sport : entraînement course d'endurance. Michel compte le nombre de tours d'amphithéâtre effectué par chaque enfant sur une durée de 8 minutes.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 15 octobre 2009 (avec JPP)

- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 10 "d de gourde" S'entrainer à écrire (en copie ou en dictée) "di - du - do - da - de - ad - rade - admire". Bien faire lire ce que votre enfant a écrit.

- lecture delile : relire page16 "l de lapin", simplement le titre et les syllabes sur fond jaune+ les mots de la première colonne (lève - lave - levé) et ceux de la deuxième colone (sale - sali - salé)

Nous souhaitons un bon rétablissement à Amélie