jeudi 19 novembre 2009

SEMAINE 11 / jeudi 19 novembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 15 "récapitulation"

Les lettres voyelles (révision)
les lettres consonnes (révision)
Lecture-écriture jusqu'à "minorité"


  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2 "Marguerite"
page 1 "v - w - q"

  • dictée préparée : sur l'ardoise "irma ira à la mare."

  • arithmétique Dupré : page 48 "la soustraction" , et page 49 "Problèmes" (sauf le dernier, par manque de temps)


  • lecture Delile : révision pages 16, 17 et 18.


  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès
épisode 27 : Où Hermès sauve son père
" Hermès a assisté à la guerre des dieux. Finalement c'est Zeus qui l'a emporté. Le voici roi du monde."


  • leçon de chose : solide / liquide / gaz (rappel)

  • calcul mental : : la table d'addition des 1

    Le maître présente les cartes une à une devant la classe. L'élève interrogé lit et complète "1 et 4 font "5. Les réponses doivent fuser le plus vite possible. On peut faire collectivement l'exercice à l'aide d'ardoises.

    Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
    Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question).



  • numération :
- comment les Romains écrivaient les nombres de I à XII
- nous comptons collectivement aller-retour, les dizaines de 0 à 100
0 zéro
1 dix ou dix
2 dix ou vingt
3 dix ou trente
4 dix ou quarante
5 dix ou cinquante
6 dix ou soixante
7 dix ou soixante-dix
8 dix ou quatre-vingts
9 dix ou quatre-vingt dix
10 dix ou cent


  • récitation : JE SUIS GRAND(E) ! (à savoir par coeur pour jeudi 26/11/2009)

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 20 novembre 2009 (avec AG)


- lecture Cuissart : révision leçon 15 "récapitulation relire jusqu'à "la minorité"

- dictée préparée : étape 3 n° 11 "la pipe de papa"
(déjà travaillé en classe)

- récitation : Je suis grand(e). A apprendre entière pour jeudi 26 novembre 2009