mercredi 9 décembre 2009

SEMAINE 14 / jeudi 10 décembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 18 "le b de gloBE"
+ découverte de la leçon n° 19

- Les lettres (révision) + reprise du tracé du b. comme pour le v, nous insistons sur la difficulté de liaison avec le r et avec les lettres voyelles (il faut surbaisser la boucle du b)
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "robe". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a préalablement écrit.



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2 "Marguerite" "un hibou - un cheval - un homme"


  • arithmétique Dupré : page 56 "la multiplication" (leçon + 3 problèmes et 6 opérations en ligne.)
3 X 2 = ...
3 multipliés par 2 égalent...
ou 2 fois 3 font...

3 X 3 = ...
3 multipliés par 3 égalent...
ou 3 fois 3 font...

3 X 2 = ...
3 multipliés par 2 égalent...
ou 2 fois 3 font...

8 X 1 = ...
8 multipliés par 1 égalent...
ou 1 fois 8 font...

4 X 2 = ...
4 multipliés par 2 égalent...
ou 2 fois 4 font...

1 X 7 = ...
1 multiplié par 7 égalent...
ou 7 fois 1 font...

2 X 3 =
2 multipliés par 3 égalent...
ou 3 fois 2 font...

Les opérations en ligne sont expliquées à l'aide de la balance à calculs (voir développement sur la page d'hier >>>)


  • lecture Delile : révision de la page 21
+ page 22 "ch de chameau", page entière.

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Toute la classe suit du doigt en lisant dans sa tête, en même temps que le lecteur désigné lit d'une voix forte et claire. Cet exercice est très fatigant pour les enfants.
Mais cet exercice est également très formateur car il donne à lire plusieurs fois la page de lecture (autant de fois qu'il y a d'élèves en classe, en fait) ; il habitue l'œil à suivre la cadence orale de lecture, de gauche à droite, d'une ligne à la suivante ; il oblige à la vigilance puisque les lecteurs successifs sont désignés au hasard.
Lorsqu'un élève ressent une grosse difficulté sur une page, le maître l'invite à re-lire (à voix haute lui aussi), immédiatement derrière le lecteur, ce qui fait que personne n'est laissé à la traine.


  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès, épisode 35 "Où Prométhée vole le feu aux dieux"
    Avec l'aide d'Athéna, Prométhée est parvenu à voler le feu aux dieux pour l'offrir aux hommes.
+ Lucas a apporté des branches de houx. Le maître explique que cet arbuste a des individus mâles et d'autres femelles. C'est l'arbre femelle qui porte le fruit, une drupe rouge vif

  • dictée : "la mule porte le père et la mère" (sur l'ardoise)
+ préparation de la dictée suivante "anatole sera timide." étape 5 n° 8 (suite)

+ exercice de syllabation étape 5 n° 6. Tous les mots sont maintenant lus par les élèves et nous n'avons plus besoin de réaliser l'exercice au tableau.
"pé ta le - ra te - tu be - a na to le - mi no ri té - ap ti tu de - ti mi di té - té mé ri té - ré a li té - é li te - a li té - al té ré - tô le"


Nous écoutons la poésie récitée par un acteur >>>

  • géométrie : sur le Dupré, page 1 (en fin d'ouvrage), les 4 premiers exercices
dessiner un point au centre d'un carreau, la même chose mais 1 carreau sur deux, colorier en bleu un carreau, colorier alterbativement un carreau rouge, un bleu, etc




  • musique : Voici l'instrument qui nous guide pour chanter "juste" en classe. Il s'agit d'un guide-chant Gaveau, muni d'une soufflerie manuelle.
Le son se rapproche un peu de celui de l'accordéon, ou bien de l'harmonica et surtout de l'harmonium avec lesquels il partage le principe des anches libres. Clavier transpositeur de 37 notes. Pour le moment, il nous sert à chanter "juste" et mémoriser les notes de musiques DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en montant et en descendant.

À ce sujet, le maître a raté une occasion de signaler aux élèves que demain à 18h00 sera inauguré l'harmonium de l'église Saint-Georges (Néris-les-Bains). Cet instrument de facture allemande (fin 19è siècle) est équipé de deux claviers manuels et un pédalier. Classé monument historique, il a été récemment restauré grâce au financement de la ville de Néris.

=======
A l'approche de Noël, les élèves travaillent beaucoup plus vite qu'en début d'année ; ils gagnent en autonomie aussi. C'est ainsi que, chaque jour, les tâches exécutées avec davantage de rapidité et d'efficacité nous libèrent du temps pour autre chose.
A la rentrée de janvier, nous démarrerons la grammaire de manière systématique. Les devoirs du soir seront copiés par les élèves dans leur cahier de textes.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 11 décembre 2009 (avec AG)


- lecture Delile
: lecture page 21 "c de chameau", 1/2 page

- lecture Cuissart
: leçon 19 "b de gloBE" jusqu'à "robe". Faire écrire les syllabes et mots de "bi" à "robe" et bien faire lire ce que votre enfant a écrit.

- récitation :
L'Automne, de Paul Verlaine. à continuer d'apprendre. A savoir entière pour jeudi 17 décembre 2009

- dictée (déjà préparée en classe):
"anatole sera timide."

- piscine RAPPEL : 1ère séance mardi 15 décembre à 14 heures (retour à l'école vers 15h30). Pensez à préparer le sac de bain : maillot de bain, bonnet de bain, serviette et goûter.