mardi 8 décembre 2009

SEMAINE 14 / mardi 8 décembre 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 18 "le v de zouaVE"(suite)

- Les lettres (révision) + reprise du tracé du V. Nous insistons encore sur la difficulté de liaison avec le e (il faut surbaisser la boucle du v), avec le i (ressemble à un r)
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "vote". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a préalablement écrit.



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2 "Marguerite" "un chou - une hache - un champ"


  • arithmétique Dupré : page 55 "la division" (5 problèmes).
- 6 bonbons : 2 = .... bonbons
dans 6, combien de fois 2 ?

- 8 bonbons : 2 = .... bonbons
dans 8, combien de fois 2 ?

- 9 bonbons : 3 = .... bonbons
dans 9, combien de fois 3 ?

- 8 bonbons : 4 = .... bonbons
dans 8, combien de fois 4 ?

- 6 bonbons : 3 = .... bonbons
dans 6, combien de fois 3 ?

Le maître présente l'exercice à l'aide d'une balance à calculs, autre outil fondamental pour l'enseignement de l'arithmétique, avec la balance de Roberval, le boulier compteur et la corde à nœuds, la table de multiplication, ...

cliquez sur l'image pour plus de développements sur cette balance.

L'étude des grandeurs numériques et des rapports quantitatifs doit absolument former un cycle complet dans le programme de l'école primaire, en partant de la grande section de maternelle jusqu'au collège.

- en grande section : oooo = o + o + o + o (relation concrète)
- au CP : 4 = 1 + 1 + 1 + 1 = 4 fois 1 ou 2 fois 2 (relation numérique complexe)
- au CE : 4 = 2 + 2 = 6 - 2 = 2 x 2 = 8 : 2
- au CM : 12 = 6 x 2 donc S = l x L (relation numérique servant de base aux relations géométriques)
- au collège : X = ab (relation algébrique) ou Bp = br (loi de l'équilibre du levier, relation causale)...

Bref ! cette balance (18 € chez Maxitoys à Montluçon) est un petit trésor pour l'instituteur.


  • lecture Delile : page 21. "ou de loup", page entière.

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Toute la classe suit du doigt en lisant dans sa tête, en même temps que le lecteur désigné lit d'une voix forte et claire. Cet exercice est très fatigant pour les enfants.
Mais cet exercice est également très formateur car il donne à lire plusieurs fois la page de lecture (autant de fois qu'il y a d'élèves en classe, en fait) ; il habitue l'œil à suivre la cadence orale de lecture, de gauche à droite, d'une ligne à la suivante ; il oblige à la vigilance puisque les lecteurs successifs sont désignés au hasard.
Lorsqu'un élève ressent une grosse difficulté sur une page, le maître l'invite à re-lire (à voix haute lui aussi), immédiatement derrière le lecteur, ce qui fait que personne n'est laissé à la traine.

+ découverte de la page 22 "le ch de CHEminée" (1/2 page étudiée)

  • vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès, épisode 33 "Où Hermès assiste à la création de l'homme"
    Hermès vient d'assister à la naissance du premier homme créé par Prométhée. Celui-ci lui a offert l'intelligence, réservée aux dieux.
+ épisode 34 : "Au cours duquel Prométhée montre qu'il est très rusé"
Prométhée a réussi à tromper Zeus. Désormais les hommes ne manqueront plus de nourriture. Mais pour se venger, Zeus leur a retiré le feu.


  • dictée : préparation étape 5 n° 8 (suite) "la mule porte le père et la mère"
+ exercice de syllabation étape 5 n° 6 (tous les mots sont maintenant lus par les élèves)
"ta - te - pâ té - rô ti - da te - no te - lo to - to ma te - ar tè re - mé ri te - pe lo te - mi nu te" (nous terminerons l'exercice jeudi)


  • récitation : révision de la poésie de Verlaine + illustration
Nous écoutons un extrait de la sonate en Mi mineur de Francesco Geminiani et un extrait du Requiem de WA Mozart

L'AUTOMNE

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)






___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 10 décembre 2009 (avec JPP)


- lecture Delile :
lecture page 21 "n de niche",entière

- lecture Cuissart :
leçon 18 "v de zouaVE" jusqu'à "vote". Faire écrire les mots de "vide" à "cave" et faire lire ce que votre enfant a écrit

- récitation :
L'Automne, de Paul Verlaine. apprendre jusqu'à "et je pleure"
A savoir entière pour jeudi 17 décembre 2009


- piscine :
1ère séance mardi 15 décembre à 14 heures (retour à l'école vers 15h30). Pensez à préparer le sac de bain : maillot de bain, bonnet de bain, serviette et goûter.