jeudi 28 janvier 2010

RYTHMES SCOLAIRES ET ACADÉMIE DE MÉDECINE

Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant >>>

Selon l'Académie de médecine qui vient de publier un rapport sans concession sur le sujet, la semaine de quatre jours serait nocive pour la santé des enfants.

Ils commencent trop tôt l'école. Selon l'Académie de médecine, débuter une journée à 8 h 30 n'est pas adapté au rythme de l'enfant. Avec un tel horaire, les enfants arrivent "fatigués à l'école" et ce, "quelle que soit la durée de son sommeil". Les risques ? Des somnolences en cours, des troubles de l’attention, de l’anxiété ou de l’hyperactivité.

Des journées trop longues. Six heures de cours, c'est trop long, dit l'Académie de médecine. Il vaudrait mieux se limiter à cinq heures par jour, plus une heure d'études dirigées le soir. Et se rapprocher ainsi de nos voisins scandinaves qui se contentent de quatre heures.

Une trop grande densité. La semaine de quatre jours accroît la fatigue des enfants et des enseignants. Il serait préférable d'étaler les cours sur cinq jours ou quatre jours et demi.

Haro sur la répartition des vacances. Actuellement, les cours sont regroupés sur 36 semaines. Conséquence : les petits Français bénéficient de longues vacances réparties en quatre périodes. D'après l'Académie de médecine, la meilleure solution serait une année scolaire de 180 à 200 jours, moins de vacances d’été et une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de congé.

La réforme de l'enseignement primaire, en septembre 2008, avait eu raison du samedi, "faisant de la France le seul pays européen où les enfants ne vont à l’école que quatre jours par semaine".

in le Télégramme.com