jeudi 28 janvier 2010

SEMAINE 19 / jeudi 28 janvier 2010 (JPP)

  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires

  • écriture-lecture CUISSART : révision de la leçon 25
    - Les lettres (révision) + révision du tracé du k (très difficile).
    - les syllabes, les mots
    - lecture-écriture sur l'ardoise. Chaque élève lit ce qu'il a préalablement écrit.

  • arithmétique Dupré : page 69 "compléments à 10", suite et fin. Résolution à l'aide du boulier.
  • Nous examinons ces deux séries disposées en vis-à-vis. L'une en ordre croissant, l'autre en ordre décroissant. Nos voyons que les couples en ligne formant les compléments à 10 peuvent être apariés. Commutativité de l'addition.
0+10=10+0
1+9=9+1
2+8=8+2
3+7=7+3
4+6=6+4
5+5



  • lecture Delile : découverte de la page 27 "e—>è, comme dans merle" . 1/2 page. Lecture individuelle de toute la classe.

  • copie : sur l'ardoise. L'âne de René 6 ou la page Cuissart en cours. On lit ensuite à voix haute ce que l'on a écrit.












  • dictée préparée : "une école modèle." (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "la comète a paru."


  • vocabulaire : Hermès "Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée
Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.

+ expression orale (questions du maître / réponses des élèves)
à partir de l'images de l'âne Coco 6.

+ observation du dessin de la leçon d'Histoire de France (cf. plus bas)




  • lecture courante : L'âne Coco 1,2,3,4,5 puis découverte de L'âne Coco 6.


  • leçon de chose : Le maître explique que parmi les animaux qui possèdent des vertèbres (les vertébrés) on trouve (nous cherchons des exemples)
    - les reptiles
    - les poissons
    - les batraciens
    - les oiseaux
    - les mammifères

  • analyse : "Le tigre sauvage dévore les agneaux."
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "dévore". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui dévore ?
— c'est le "tigre", un nom d'animal. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "le" qui détermine le nom tigre.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
Le tigre dévore quoi ?
— les "agneaux", un nom d'animal. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "les'" qui détermine le nom agneaux.

reste à analyser le mot "sauvage". Les enfants s'accordent pour dire que ce n'est pas un verbe (il ne dit pas que l'on fait quelque chose).
Ce n'est pas davantage un nom de personne/animal/chose.

Le maître questionne les élèves. Ce mot nous donne une information, un renseignement. Sur quoi ? Pas sur le verbe, ni sur le nom "agneaux".
Nous avons là une nouvelle catégorie de mots : l'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est (qualité) une personne, un animal ou une chose. Nous le représenterons par un carré accroché au nom qu'il qualifie. (sans insister). C'est sans hésitation que les écoliers dessinent un carré et qu'ils l'attèlent au nom "tigre".

dessin au tableau noir puis sur l'ardoise en repassant les étapes

En résumé, nous connaissons maintenant 4 possibilité pour la nature d'un mot :
- UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.

- UN ARTICLE (représenté au tableau par un carré lié à un nom)
Un article est un petit mot qui détermine un nom (un/une, le/la/l', les/des, ...)


- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.

- UN VERBE
(représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.

(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).




+ découverte de notre nouvelle poésie (à apprendre entière pour jeudi 4 février 2010) :
  • LES ELFES

    Couronnés de thym et de marjolaine,
    Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.

    Du sentier des bois aux daims familier,
    Sur un noir cheval, sort un chevalier.
    Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
    Et, quand il traverse un ravon de lune,
    On voit resplendir, d'un reflet changeant,
    Sur sa chevelure un casque d'argent.

    Couronnés de thym et de marjolaine,
    Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.
LECONTE DE LISLE
Poèmes Barbare


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 29 janvier 2010 (avec AG)

- lecture Cuissart
: leçon 27 (1/2 page)

- dictée préparée : "la comète a paru."

- récitation : commencer à apprendre Les elfes.

++++++++++++++
Pour mardi 2 février 2010 (avec JPP)
- lecture courante : L'âne Coco 1 à 6 (pour ceux qui ont le temps, d'ici à mardi 2/02)

++++++++++++++

Pour jeudi 4 février 2010 (avec JPP)
- récitation : Les elfes (à savoir, entière)