jeudi 7 janvier 2010

SEMAINE 16 / jeudi 7 janvier 2009 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 21 "j de Jeux" (suite)

- Les lettres (révision) + révision du tracé du j.
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "juré". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a préalablement écrit.



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires


  • arithmétique Dupré : géométrie page 2 (en fin d'ouvrage), les 4 derniers exercices
+ page 60 "additions/soustractions des compléments à 10", page entière

travail avec le boulier. Les élèves sont interrogés à tour de rôle. Une addition à trou est une soustraction. On part du petit nombre pour aller au plus grand.
"de 3 pour aller à 10, il reste 7. Je pose 7"


  • lecture Delile : révision de la page 23 "un - est"
+ découverte de la page 24 "p de pomme", 1/2 page

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Nous passons environ 1h30 le matin et 1 heure l'après midi à lire (Cuissart / Delile / lecture courante).


  • vocabulaire : Hermès, épisode 39 "Dans lequel Hermès est envoyé en mission auprès de Prométhée"
    Zeus a envoyé Hermès auprès de Prométhée pour que celui-ci lui révèle un secret en échange de sa libération. Mais le Titan a refusé de parler.

+ Expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'image de "L'âne Coco 2"
Vocabulaire associé : (écurie, couverture, balai, seau, anse, licol, couché sur le flanc, agenouillé, ausculter, lanière, animé/inanimé, ...)

  • analyse : "L'âne a rué" (au tableau noir).


  • lecture courante : L'âne de René 1/11 + découverte de L'âne de René 2/11
Début janvier 2010, 15 élèves sur 25 ont un accès direct à la lecture courante (sans passer par le déchiffrage). Les autres élèves entrent chacun à leur rythme dans la lecture courante sur ce livret des "Aventures de l'âne Coco".

+ copie du texte sur l'ardoise

  • récitation : récitation individuelle de la poésie LA NEIGE (A. de Vigny)
+ découverte de la récitation suivante (à savoir pour jeudi 14/01/2010)

Saint Anatole,
Que légers soient les jours d'école !

Saint Amaffait,
Ah! que nos devoirs soient bien faits !

Sainte Cordule,
N'oubliez ni point ni virgule !

Saint Nicodème,
Donnez-nous la clé des problèmes !

Saint Tirelire,
Que grammaire nous fasse rire !

Saint Siméon,
Allongez les récréations !

Saint Espongien,
Effacez tous les mauvais points !

Maurice Carême


  • conjugaison : révision du verbe ÊTRE au présent (de l'indicatif).
+ découverte du verbe AVOIR au présent (de l'indicatif).
le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne.
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
---------------------
1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

Il s'agit pour l'instant de simplement réciter en chœur, en épelant le verbe (écrit au tableau noir). Le maître demande ensuite à un élève de lui lire la 2è personne du singulier, à un autre de lire la 1è personne du pluriel, ...

À partir de janvier, nous apprenons par cœur quelques temps simples de conjugaison au mode indicatif des auxiliaires et des verbes réguliers. Nous les récitons chaque jour , en chœur ou individuellement. Ex. : j'ai A-I ; tu as A-S, ... Nous utilisons beaucoup l'ardoise pour contrôler que les connaissances progressent. Comme celui des tables de calcul l'apprentissage des conjugaisons est un travail de longue haleine où la répétition est essentielle.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 8 janvier 2010 (avec AG)

- lecture Delile
: lecture page 23 "un - est", page entière

- lecture Cuissart
: leçon 21 "j de jeux", page entière. Faire écrire les syllabes et mots jusqu'à "juré" et bien faire lire ce que votre enfant a écrit.


Pour jeudi 14 janvier 2010 (avec JPP)

- récitation :
Litanie des écoliers (à savoir, entière) Commencer dès ce soir la mémorisation.