mardi 5 janvier 2010

SEMAINE 16 / mardi 4 janvier 2010 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 20 " s de broSSE "
+ découverte de la leçon n° 21 'j de Jeux"

- Les lettres (révision) + tracé du j.
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "la majorité". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a préalablement écrit.



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes


  • arithmétique Dupré : page 2 (en fin d'ouvrage), les 4 premiers exercices


  • lecture Delile : révision des pages 16 à 22
+ découverte de la page 23 "un - est", page entière. Explication de la liaison

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute.


  • vocabulaire : Nous sommes au mois de janvier qui célèbre Janus, divinité aux deux visages. L'un tourné vers 2009 (le passé) et l'autre vers 2010 (l'avenir).

    Buste romain de Janus, Musée du Vatican.
+ Expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'image de "L'âne Coco 1"

  • analyse : "Le coq chante" et "la lune luit" (au tableau noir). En deux moments de la journée
Depuis septembre nous avons développé la notion de nom (de personne, d'animal, de chose). En décembre nous avons évoqué plusieurs fois la notion de verbe (Les élèves savent qu'un verbe est généralement un mot qui dit que l'on fait quelque chose).

Aujourd'hui le verbe est présenté comme le roi de la phrase c'est donc lui que l'on recherche et à qui on s'adresse en premier.

Les élèves lisent la phrase écrite au tableau.
Dans "Le coq chante." le mot qui dit que l'on fait quelque chose est .... ? - chante

La première question que l'on pose au verbe est "Qui est-ce qui chante ?" - c'est "le coq"
"coq" est un nom commun d'animal.
"Le" est un article qui détermine le nom coq (sans insister)

idem pour "La lune luit."
...

La grammaire est le mode d'emploi de notre langue. Pour être compris, mieux vaut apprendre très tôt à s'exprimer avec précision et clarté. Chaque jour donc, après la dictée (préparée), une phrase écrite au tableau noir , donne lieu à un travail d'analyse de la nature des mots. On cherche le verbe toujours représenté par un rectangle, et on lui pose des questions.

Exemple d'analyse faisable vers Pâques : "Le tigre dévore la pauvre gazelle."voici comment nous présentons notre exercice d'analyse

- qui est-ce qui dévore la gazelle ? c'est le tigre (les noms sont représentés par un hexagone, l'article par un rond dans l'hexagone).

- le tigre dévore quoi ? la gazelle (encore un nom) le mot "pauvre " qualifie la gazelle : c'est un adjectif qualificatif (représenté par un carré relié au nom) .

Progressivement, quand les noms sont bien reconnus nous introduirons l'idée du genre (singulier ou pluriel) et du nombre (masculin ou féminin). Dans les premiers mois cet exercice se fait au tableau noir et collectivement. Dès que les enfants savent écrire ils copient la phrase ainsi que le travail d'analyse sur leur cahier du jour .


  • lecture courante : L'âne de René 1/11 (distribution du livret)
15 élèves sur 25 ont maintenant un accès à la lecture courante (sans passer par le déchiffrage). Pour eux, à compter d'aujourd'hui ce travail s'ajoute à Cuissart et Delile. Les 10 autres élèves entreront chacun à leur rythme dans la lecture courante sur ce livret des "Aventures de l'âne Coco".

+ copie du texte sur l'ardoise

  • récitation : révision de la poésie
LA NEIGE

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !

Alfred de VIGNY

+ récitation de l'alphabet et des mois de l'année (endroit/envers)

  • conjugaison : le verbe ÊTRE au présent (de l'indicatif).
le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne.
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
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1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

Il s'agit pour l'instant de simplement réciter en chœur, en épelant le verbe (écrit au tableau noir). Le maître demande ensuite à un élève de lui lire la 2è personne du singulier, à un autre de lire la 1è personne du pluriel, ...

À partir de janvier, nous apprenons par cœur quelques temps simples de conjugaison au mode indicatif des auxiliaires et des verbes réguliers. Nous les récitons chaque jour , en chœur ou individuellement. Ex. : j'ai A-I ; tu as A-S, ... Nous utilisons beaucoup l'ardoise pour contrôler que les connaissances progressent. Comme celui des tables de calcul l'apprentissage des conjugaisons est un travail de longue haleine où la répétition est essentielle.



  • cinema muet : Charles Chaplin, Les temps modernes (extrait n° 1 = 7 min)

  • natation : séance à la piscine annulée en raison du froid.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour jeudi 7 janvier 2010 (avec JPP)

- lecture Delile
: lecture page 23 "un - est", 1/2 page

- lecture Cuissart
: leçon 21 "j de jeux", page entière. Faire écrire les syllabes et mots jusqu'à "la majorité" et bien faire lire ce que votre enfant a écrit.