jeudi 14 janvier 2010

SEMAINE 17 / jeudi 14 janvier 2010 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : révision de la leçon 22 "g de sariGUE"

+ découverte de la leçon n° 23 "f de caraFE"
- Les lettres (révision) + tracé du f. (très difficile, il faudra y revenir demain avec la maîtresse)
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "fade". Chaque élève s'exerce à lire ce qu'il a préalablement écrit.



  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires


  • arithmétique Dupré : page 63 "le centimètre, le décimètre, le mètre", page entière + manipulations diverses avec la règle, le double ou triple-décimètre, ...

Abréviations des sous multiples du mètre
1 décimètre = 1 dm
1 centimètre = 1 cm


  • lecture Delile : révision pages 23 et 24
puis découverte de la page 25 "t de tortue" (1/2 page, jusqu'à "un pétard")

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Nous passons environ 1h30 le matin et 1 heure l'après-midi à lire (Cuissart / Delile / lecture courante).


  • vocabulaire : Parlant du mètre, le maître présente l'idée d'homonymes. Les noms homonymes se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment
mètre/maître ; signe/cygne ; encre/ancre ; chêne/chaîne ; etc. Sans insister

idée de préfixes pour les sous-multiples d'unités de mesure
déci = dix fois plus petit
centi = 100 fois plus petit
milli = mille fois plus petit
Après explications et démonstration à l'aide de règles diverses, le maître questionne les élèves (en plusieurs moments de la journée) :
- combien de centimètres dans 1 mètre ? — Dans 1 mètre il y a 100 centimètres.
- combien de décilitres dans 1 litre ? — Dans 1 litre il y a 10 décilitres.
- combien de fois le millimètre est-il plus petit que le mètre ? — le millimètre est 1000 fois plus petit que le mètre.
Sans insister...

+ Expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'image du livret d'Histoire de France.

  • analyse : "Le pirate vole l'or." (au tableau noir) + dessin sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "vole". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui vole ?
— c'est le "pirate", un nom de personne. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "le" qui détermine le nom pirate.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
Le pirate vole QUOI ?
— l' "or", un nom de chose. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "l'" qui détermine le nom or.

Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.



  • leçon de chose : L'eau liquide / l'eau solide
Nous plantons un thermomètre dans un gobelet plein de neige tassée. Le tout est placé sur un plateau de balance et équilibré par 390 grammes de masses marquées dans l'autre plateau.


Nous observons que la neige (eau solide) va fondre pendant l'après-midi et se transformer entièrement en eau liquide. Pendant toute la durée de la fusion, le thermomètre semble bloqué à 0 °Celsius.

Nous retiendrons que 0 °C est la température de la glace fondante. Les enfants savent déjà que la température interne de notre corps est de 37 °C.D'autre part nous constatons que le passage de l'état solide à l'état liquide n'entraîne aucune modification du poids puisque l'équilibre est conservé.


  • Histoire de France : Vercingétorix se rend à César.
Situation de l'époque de Jules César sur la ligne du temps tracée au tableau.


  • conjugaison : révision des verbes ÊTRE et AVOIR au présent (de l'indicatif) : récitation en chœur.

  • récitation : CARRÉ

    Quatre petits bras serrés
    Sur un grand vide tout esseulé.
    Je suis fin, je suis pur,
    Je suis la plus belle des figures.
    Ne cherchez pas à m'aimer,
    C'est inutile, je suis carré.

    ARCHIMÈDE (287 - 212 avant JC)


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour jeudi 14 janvier 2010 (avec JPP)

- lecture Delile
: lecture page 25 "t de tortue", 1/2

- lecture Cuissart
: leçon 23 "f de caraFE", page entière. Faire écrire les syllabes et mots jusqu'à "fade" et bien faire lire ce que votre enfant a écrit.

Pour mardi 19 janvier 2010 (avec JPP)
- récitation : Carré (à savoir, entière)