mardi 12 janvier 2010

SEMAINE 17 / mardi 12 janvier 2010 (JPP)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon 22 "g de sariGUE"

- Les lettres (révision) + tracé du g.
- les syllabes
- Lecture-Écriture sur l'ardoise jusqu'à "gare". Chaque élève s'exerce à lire ce qu'il a préalablement écrit.

+ découverte d'un accent particulier : le tréma

  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires


  • arithmétique Dupré : page 62 séries d'additions et de soustractions, à réaliser seul et le plus rapidement possible.

travail avec ou sans le boulier, selon les dispositions de chacun.


  • lecture Delile : page 24 "p de pomme", entière

Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Nous passons environ 1h30 le matin et 1 heure l'après midi à lire (Cuissart / Delile / lecture courante).


  • vocabulaire : Expression orale à partir de l'illustration de la leçon d'histoire "Les Gaulois". Cf. ci-dessous

+ Expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'image de "L'âne Coco 3"

  • analyse : "Mamie pèle une pêche." (au tableau noir) + dessin sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase, c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "pèle". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui pèle ?
— c'est "Mamie", un nom de personne. Un hexagone.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
Mamie pèle QUOI ?
— une "pêche", un nom de chose. Un hexagone.
Le mot une est l'article qui détermine le nom "pêche". Un rond dans l'hexagone

Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.

Sans insister.
C'est la pratique quasi quotidienne de ces exercices jusqu'à fin juin qui amènera progressivement tous les élèves à une bonne connaissance de la nature et de la fonction des mots. Une telle pratique, si elle est prolongée et étendue par degré jusqu'au CM2 permet de régler une bonne fois pour toute la maîtrise des questions de grammaire française.


  • lecture courante : L'âne de René 1/11 + L'âne de René 2/11 + découverte de L'âne de René 3/11



  • Histoire de France : distribution d'1 livret/élève.
Augé et Petit. Larousse
HISTOIRE DE FRANCE À L'USAGE DES TOUT-PETITS

Ce manuel nous permet de donner des repères chronologiques.

Nous nous appuyons, comme livres de référence du maître, sur les ouvrages suivants :
- "1515 et les grandes dates de l'histoire de France". Sous la direction d'A. Corbin. Seuil 2005.
- "Les héros de l'histoire de France", Christian Almavi. Privat 2001


  • conjugaison : révision des verbes ÊTRE et AVOIR au présent (de l'indicatif) : récitation en chœur.

  • natation : séance à la piscine annulée en raison du froid


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour jeudi 14 janvier 2010 (avec JPP)

- lecture Delile
: lecture page 24 "p de pomme", entière

- lecture Cuissart
: leçon 22 "g de sariGUE", page entière. Faire écrire les syllabes et mots jusqu'à "gare" et bien faire lire ce que votre enfant a écrit.

- récitation : Litanie des écoliers (à savoir, entière)