- écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires
- écriture-lecture CUISSART : révision de la leçon 24 puis découverte de la leçon 25
- Les lettres (révision) + tracé du q et celui du k (très difficile).
- les syllabes
- lecture-écriture sur l'ardoise jusqu'à "kilo". Chaque élève lit ce qu'il a préalablement écrit.
- arithmétique Dupré : page 69 "compléments à 10", 1 exercice. Résolution à l'aide de la balance de Roberval et du boulier.
- lecture Delile : révision intégrale de la page 26 "c de canard" . Lecture individuelle de toute la classe.
- copie : sur l'ardoise
- dictée préparée : "La caricature coloriée." (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "Une école modèle."
- vocabulaire : expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'images de l'âne Coco 5.
+ révision des préfixes
déci = dix fois plus petit
centi = cent fois plus petit
milli = mille fois plus petit
+ découverte du préfixe lu ce jour dans Cuissart
kilo = mille fois plus grand
- Histoire de France : "Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule." Dessin d'une ligne du temps avec nos repères habituels.
- lecture courante : L'âne Coco 1,2,3,4 puis découverte de L'âne Coco 5
- leçon de chose : le maître explique la différence entre du coke (charbon houiller) et le charbon de bois que connaissent bien les enfants (barbecue). Il explique aussi que le charbon a été extrait des mines de Commentry (tout près de Néris) où les enfants à partir de 12 ans - les galibots - travaillaient dur (placement du XIXè siècle sur notre ligne du temps).
- conjugaison : révision en récitation chorale le présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR. Pour la première fois nous voyons aussi le verbe CHANTER.
+ présentation de l'idée de temps en conjugaison (sans insister).
- récitation : révision de "LE PINSON ET LA PIE"
Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.
— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !
— Eh quoi ! la raison, je te prie ?
— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.
Mme de la FÉRANDIÈRE
Moralité : pour bien apprendre, il faut être silencieux et écouter attentivement les leçons du maître et de la maîtresse.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 22 janvier 2010 (avec AG)- lecture Cuissart : leçon 25
- lecture courante : L'âne Coco 5 (pour ceux qui ont le temps, d'ici à jeudi)
- dictée préparée : "Une école modèle."
- récitation : Le pinson et la pie (à savoir, entière)