mardi 26 janvier 2010

SEMAINE 19 / mardi 25 janvier 2010 (JPP)

  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires

  • écriture-lecture CUISSART : révision de la leçon 24 puis découverte de la leçon 25
    - Les lettres (révision) + tracé du q et celui du k (très difficile).
    - les syllabes
    - lecture-écriture sur l'ardoise jusqu'à "kilo". Chaque élève lit ce qu'il a préalablement écrit.

  • arithmétique Dupré : page 69 "compléments à 10", 1 exercice. Résolution à l'aide de la balance de Roberval et du boulier.

  • lecture Delile : révision intégrale de la page 26 "c de canard" . Lecture individuelle de toute la classe.

  • copie : sur l'ardoise


  • dictée préparée : "La caricature coloriée." (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "Une école modèle."


  • vocabulaire : expression orale (questions du maître / réponses des élèves) à partir de l'images de l'âne Coco 5.
+ observation du dessin de la leçon d'Histoire de France (cf. plus bas)

+ révision des préfixes
déci = dix fois plus petit

centi = cent fois plus petit
milli = mille fois plus petit

+ découverte du préfixe lu ce jour dans Cuissart
kilo = mille fois plus grand


  • Histoire de France : "Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule." Dessin d'une ligne du temps avec nos repères habituels.


  • lecture courante : L'âne Coco 1,2,3,4 puis découverte de L'âne Coco 5


  • leçon de chose : le maître explique la différence entre du coke (charbon houiller) et le charbon de bois que connaissent bien les enfants (barbecue). Il explique aussi que le charbon a été extrait des mines de Commentry (tout près de Néris) où les enfants à partir de 12 ans - les galibots - travaillaient dur (placement du XIXè siècle sur notre ligne du temps).
libellule fossile de Commentry



  • conjugaison : révision en récitation chorale le présent de l'indicatif des verbes ÊTRE et AVOIR. Pour la première fois nous voyons aussi le verbe CHANTER.
+ exercice oral pour reconnaître les personnes (3 au singulier et 3 au pluriel)

+ présentation de l'idée de temps en conjugaison (sans insister).



  • récitation : révision de "LE PINSON ET LA PIE"

    Apprends-moi donc une chanson,
    Demandait la bavarde pie
    À l'agréable et gai pinson,
    Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

    — Allez, vous vous moquez, ma mie ;
    À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
    Que jamais on n'apprendra rien !

    — Eh quoi ! la raison, je te prie ?

    — Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
    Il faudrait savoir écouter
    Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

    Mme de la FÉRANDIÈRE

Moralité : pour bien apprendre, il faut être silencieux et écouter attentivement les leçons du maître et de la maîtresse.


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 22 janvier 2010 (avec AG)

- lecture Cuissart
: leçon 25

- lecture courante : L'âne Coco 5 (pour ceux qui ont le temps, d'ici à jeudi)

- dictée préparée : "Une école modèle."

- récitation : Le pinson et la pie (à savoir, entière)