jeudi 11 février 2010

SEMAINE 21 / jeudi 11 février 2010 (JPP)

Aujourd'hui 16 élèves, seulement, étaient présents (la neige...)
  • leçon de chose : Le phénomène de capillarité 2
    Lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire autour de la flamme. La cire, liquide, est alors absorbée par la mèche, par capillarité : la cire a tendance, en imbibant la mèche, à monter jusqu'à la flamme. Arrivée à la flamme, c'est bel et bien la cire qui brûle, et qui entretient la flamme. Mais du coup, comme de la cire est partie en fumée, au sens propre, la mèche peut en absorber davantage, et c'est ce qui alimente la flamme. Au bout d'un moment, la capillarité ne suffit pas à amener assez de cire à la flamme, et c'est la mèche qui brûle un peu, et raccourcit, pour descendre en même temps que la cire.

    La cire, au moment où elle arrive dans la flamme, est portée à une haute température. Cette chaleur entraîne alors une réaction chimique avec l'oxygène de l'air, qui fait disparaître le combustible et l'oxygène, pour donner essentiellement de l'eau, et des oxydes de carbone. Et cette réaction libère de l'énergie, sous forme de lumière et de chaleur. Cette chaleur est nécessaire pour que le combustible (qui arrive par la mèche) puisse alors brûler.


  • arithmétique Dupré : page 76 "treize/13 ". Page entière
13 est décomposé en "1 dix et 3 unités. Nouvelles explications sur la numération de position. Travail avec le boulier. Reprise de la leçon sur les compléments à 10. Le dernier exercice est une série d'opérations en colonnes.
La soustraction 12 — 6 = ? est présentée au tableau par le maître (première leçon sur la retenue, vue rapidement et sans insister).




  • lecture Delile : page 29 "e qui se prononce è devant une lettre double, comme dans lunettes". entière. Cette lecture sera reprise demain avec la maîtresse.

  • sport : notre moniteur de sport, Michel Thonier, remet une médaille à Valentin P. pour son excellente note à l'exercice de fin de session de gymnastique.

Héra a poursuivi une jeune femme nommée Io, dont Zeus était amoureux. Mais Hermès a réussi à libérer la jeune femme.


Héra en hommage à son gardien Argus, ornera la queue du paon (son animal sacré) des cent yeux qu'il possédait.

+ Vocabulaire de la généalogie et de la famille : parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, oncle, tante, neveu, nièce, cousin, cousine, ...

  • récitation : récitation individuelle de la poésie L'ARAIGNEE. (Il n'y a pas de nouvelle récitation à apprendre pour la rentrée)

  • conjugaison : révision du présent de l'indicatif de ÊTRE, AVOIR et CHANTER. Sans le support visuel au tableau. Ces trois conjugaisons doivent maintenant être connues par cœur. Elles sont à apprendre pour la rentrée.
+ révision générale de nos conjugaisons au présent de l'indicatif (ÊTRE, AVOIR, CHANTER)
+ révision du présent du verbe FINIR
je finis I-S
tu finis I-S
il, elle finit I-T

nous finissons I-2S-O-N-S
vous finissez I-2S-E-Z
ils, elles finissent I-2S-E-N-T

+ révision de la notion de passé, présent, futur.
+ questions/réponses sur les 3 personnes du singulier et les 3 personnes du pluriel.


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour vendredi 12 février 2010 (avec AG)

- lecture Delile : page 29 (entière)