mardi 9 février 2010

SEMAINE 21 / mardi 9 février 2010 (JPP)


  • écriture/graphisme : cahier Grosgurin n°2, 3 lignes supplémentaires

  • leçon de chose : Le phénomène de capillarité 1

    L'eau s'écoule toujours du haut vers le bas. Pourtant elle réussit parfois à s'élever lorsqu'elle circule dans des tubes très fins : c'est la capillarité.
    Nous fabriquons un rouleau avec du papier très absorbant. La base du rouleau est coloriée avec du feutre noir ; le rouleau est posé verticalement sur une coupelle remplie d'eau. En quelques secondes, l'eau grimpe le long du rouleau (par les fibres du papier) et entraîne avec elle jusqu'au sommet les pigments de l'encre.
    Nous verrons jeudi quelques applications de ce phénomène.

  • arithmétique Dupré : pages 75 "Diviser 12 par 2, par 3, par 4 et par 6 ".
12 : 2 = ..
on lit "douze divisés par 2 égalent .. ou en 12, combien de fois 2 ?"
12 : 3 = ..
on lit "douze divisés par 3 égalent .. ou en 12, combien de fois 3 ?"
12 : 4 = ..
on lit "douze divisés par 4 égalent .. ou en 12, combien de fois 4 ?"
12 : 6 = ..
on lit "douze divisés par 6 égalent .. ou en 12, combien de fois 6 ?"


  • lecture Delile : page 29 "e qui se prononce è devant une lettre double, comme dans lunettes". 1/2 page

  • analyse : "le corbeau montre sa jolie voix."


  • natation : séance à la piscine. Départ à 14h00 et retour en classe à 15h20.

  • dictée préparée : "victor a lavé le pavé." (sur l'ardoise) puis, plus tard dans la journée, préparation de la dictée suivante "Il a vu le navire."

  • vocabulaire : Hermès, épisode 41 "Où Dyonisos sort de la cuisse de son père."
Hermès vient d'aider Zeus à sauver un nouvel enfant de son père appelé Dyonisos. Mais il a peur que la jalousie d'Héra frappe encore.

+ nos cinq sens et nos organes associés la vue (les yeux), l'odorat (le nez), le goût (la langue et le nez), l'ouïe (les oreilles), le toucher (la peau).

  • récitation : révision de la poésie en cours
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

  • conjugaison : révision du présent de l'indicatif de ÊTRE, AVOIR et CHANTER. Sans le support visuel au tableau. Ces trois conjugaisons sont maintenant connues presque par cœur.
+ découverte du présent du verbe finir
je finis I-S
tu finis I-S
il, elle finit I-T

nous finissons I-2S-O-N-S
vous finissez I-2S-E-Z
ils, elles finissent I-2S-E-N-T

+ révision de la notion de passé, présent, futur.
+ questions/réponses sur les 3 personnes du singulier et les 3 personnes du pluriel.



___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour jeudi 11 février 2010 (avec JPP)

- lecture Delile : page 29 (1/2)

- dictée préparée : "Il a vu le navire."

- récitation
: L'araignée (entière)